[metaslider id="930"]
Poster une vignette

Instinct passe sur Discord

Posté par GuardiaN 9 mai 2018

Départ de TS pour de nouveaux horizons !

Certaines personnes restent septiques quant à l’utilisation de Discord, alors que pour la majorité d’entre eux n’ont jamais ouvert le logiciel, ou connaissent l’interface de cet outil très puissant. Je vais vous expliquer pourquoi Discord est meilleur que Teamspeak, Mumble, Skype, etc..

Vous n’êtes pas sans savoir que nous venons de passer sur Discord, si ce n’est pas le cas, hâtez-vous de nous y rejoindre ! Et si vous y êtes déjà, c’est très bien.

Voici le lien d’invitation : discord.gg/instinctesport

Les raisons qui nous ont poussés à quitter Teamspeak sont diverses et variées, mais nous y avons longuement réfléchis et avons étudié le sujet… Déjà notre envie d’évolution constante, après de nombreux années sur Teamspeak, nous voulions rester au goût du jour.

En voyant le succès incontesté de Discord partout dans le monde, nous nous sommes enfin décidés de franchir le pas. Il nous permet une optimisation de la communication entre les joueurs ainsi qu’entre les nouveaux arrivants et le staff. Les salons textuels nous permettent de vous faire passer des annonces ou même de juste discuter sans forcement être dans un salon vocal.

Voici un aperçu complet de ce que propose les différents logiciels VOIP

Un serveur, des rôles pour tous !

Tout d’abord, les nouveaux de notre serveur se verront assignés le rôle “followers”, il bénéficient actuellement de quelques permissions moindre vis à vis des membres, cela permet de découvrir le serveur pour une meilleure intégration dans la communauté.

Pour les membres communautaires, un rôle “Instinct Commu” leur sera désigné, légère modification du grade membre du TS, nos joueurs esportifs seront mis en avant avec un rôle “Instinct eSport” […]

Les grades seront similaires à notre bon vieux Teamspeak avec quelques changements mineures mais bien visibles ! Je vous laisserai découvrir tout ça.

Viabilité du service et Temps de disponibilité

Des serveurs Teamspeak et/ou Mumble peuvent être plus facilement cibles d’attaques DDoS. Ce n’était pas notre cas, car nous étions chez un hébergeur de qualité, qui nous hébergeait notamment notre Teamspeak ou encore notre site web, ainsi que d’autres de nos services.

Discord utilise la technique du load balancing, destiné pour garantir une haute disponibilité des services. Il permet de répartir la charge entre plusieurs serveurs en fonction des demandes de connexion utilisateur. Les plus gros sites tels que Facebook, Twitter, Google etc… utilisent aussi cette technique.

Les avantages :

  • Augmentation de la qualité des services
  • Amélioration des temps de réponse des services
  • Capacité à palier la défaillance d’une ou de plusieurs machines
  • Possibilité d’ajouter des serveurs sans interruption de services

Une personne qui souhaite s’attaquer à notre serveur Discord devra s’attaquer directement aux serveurs de Discord. Même le fait de récupérer l’adresse IP des serveurs, pour une personne lambda et même des pirates aguerris, la tâche est quasi impossible, nous leur souhaitons bonne chance ♥.

Discord utilisent de grands centres de données et utilisent même les services de Google pour héberger leur infrastructure. De plus, étant passé certifié par Discord, nous bénéficions de serveurs VIP, notre serveur discord est hébergé sur la crème de la crème, afin que vous ayez un ping raisonnable et un service toujours meilleur.

Protection de la vie privée

Sur Teamspeak ou Mumble, les adresses IP des utilisateurs sont visibles par les administrateurs du serveur, de notre côté, rien à craindre, seulement la direction de l’association y avait accès. Sur Discord, il est impossible pour quiconque de récupérer l’adresse IP d’un utilisateur et ainsi votre vie privée est plus protégée.

Bien, on vous a satisfait, passons à la suite.

J’aimerais vous rejoindre, comment faire ?

Pour nous rejoindre, rien de plus simple, dès que vous avez le lien d’invitation il vous suffit de le rentrer soit sur votre client Discord ou bien l’ouvrir via votre navigateur, définir un pseudo et hop vous êtes sur le serveur !

De plus, Discord est disponible gratuitement sous Android, iOS, Mac, Windows & surtout via le navigateur. Ce sont des points très avantageux, qui permet à n’importe qui de nous rejoindre très facilement.

Pourquoi être passé sur Discord ?

Le but premier de ce changement est notamment d’améliorer la communication et de réunir nos équipes esportives qui nous représentent sur les différentes plateformes (pc, consoles et mobile). Ce besoin de modernisation était nécessaire, avec les derniers changements effectués dans la structure, il fallait par ailleurs que l’on évolue sur un nouveau serveur vocal.

Enfin, avec son interface moderne, innovante et son style épuré. une qualité sonore qui correspond à nos attentes #CodecOpus, bref.. Discord a su conquérir le cœur des joueurs.

Encore un grand merci à tous nos abonnés qui nous suivent telle une meute de requins sillonnant l’océan ! Une semaine que le discord à été créée et vous êtes déjà 300 ! Ne nous arrêtons pas là, et faisons grandir la meute !

#InstinctSquad

Conclusion

Discord est un outil puissant, gratuit, qui ne cesse de s’améliorer grâce à la communauté qui l’entoure.